Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine - Tourisme > historique

Formulaire de recherche

Historique du Village

 

L'histoire du village.

Montredon des Corbières, adossé à la colline calcaire de Labade, rappelle le site des villas romaines, toujours placées dans notre pays à l'abri du Cers, vent dominant. Les traces de constructions de l'époque gallo-romaire ont été retrouvées sur divers points de la commune qui était alors située au bord de l'eau. La présence de nombreux fossiles le prouve, ainsi que certaines appellations : lieu dit "l'étang", asséché par la suite par des moines et "rue des pêcheurs", témoin d'anciennes activités.


Le culte de Saint Martin, commémoré le jour de la fête locale, atteste de la transformation de la villa romaine en village dès le V Siècle. Le premier seigneur de Montredon partit aux Croisades en 1099. Il accompagna le Comte de Toulouse. Ses armes au lion d'or sur fond d'azur sont exposées au palais de Versailles et constituent le blason de la commune. En 1194, le vicomte de Narbonne autorisa le Seigneur Bringuier de Montredon à bâtir un château. Il n'en reste de nos jours, que la base de l'ancien donjon. Aprés une succession de seigneurs, naît le marquis de Montredon en 1788, dont les descendants résident encore au village.
On trouve autour du village d'autres signes de l'histoire :

- Une tour, édifice emblématique, ancêtre du télégraphe également site inscrit.









- Les ruines d'un ancien château féodal, "Le Castellas", situées sur une butte à gauche de la route qui conduit à l'abbaye de Fontfroide. L'archéologue narbonnais H. Rouzeaud y voyait " le plus vénérable et le plus ancien château de toute la Gaule méridionale";
Le Castellas fut souvent utilisé comme un poste d'observation et de signalisation romain. Des témoignages de cette époque y ont été trouvés :
---> Un denier de Brutus au pied du donjon,
---> Des médailles,
---> Des débris de vases romains sur les pentes de la butte.


Le château actuel édifié au IX° Siècle sous le nom de Saint Pierre des Clars est un site inscrit.

- Via Aquitana : des vestiges trouvés à Montredon à la sortie de Narbonne (poteries, éléments archéologiques et bornes) conduisent à penser que le tracé de cette voie romaine qui reliait Narbonne à Bordeaux passe par Montredon et se dirige ensuite vers Névian.  Une association s'est créée dans le but de savoir où passe cette voie. contact: viaaquitana@voila.fr



- La grotte de Ratapanade, dans laquelle on a révélé la présence d'hommes préhistoriques.

Plus récemment, Montredon a été intimement lié aux évènements de la crise viticole du printemps 1976.