Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine - Tourisme > Viticulture

Formulaire de recherche
 

La viticulture

 
S.C.E.A Marquis de Montredon de Scoraille


Le vignoble S.C.E.A Marquis de Montredon de Scoraille, dans les Corbières possède un encépagement varié et de grande qualité produisant des vins de pays ( Domaine de Saint Pierre ) ou des vins A.O.C ( Château de Montredon).

Ces vins, à la belle robe rubis, au bouquet fruité, sont longs en bouche et doués de tannins souples.

Ces qualités proviennent d'un terroir exceptionnel, du climat méditerranéen ainsi que des soins rigoureux apportés par notre maître de chais, notamment lors des vinifications ( macération de raisins entiers et méthode classique ). 
Château Tour de Montredon


Aux portes de Narbonne, notre terroir exceptionnel est constitué de sols argilo-calcaires, caillouteux, au milieu des garrigues méditérranéennes de romarin, de thym, de lavande,...et des pinèdes.

Le Château Tour de Montredon est le fruit de trois cépages de base sélectionnés sur les meilleures parcelles.

Le carignan ( 50% ) et le grenache noir ( 25% ) sont vinifiés par macération de raisins entiers, la syrah est vinifiée traditionnellement après égrappage.

Sa belle robe rubis bien soutenue, ses arômes de petits fruits rouges, sa bonne persistance en bouche avec des tanins bien fondus et sa complexité font de ce vin l'un des plus grands du terroir de Fontfroide.

C'est le vin idéal des grillades et des viandes rôties, mais il accompagnera avec bonheur les daubes parfumées et les plats régionaux.
Notre SCAV de Montredon des Corbières élabore aussi des blancs et des rosés en appellation CORBIERES, en Vin de Pays, ainsi que des Domaines.


 
 
Cuvée Hubert Azam

   Viticulteur dans notre village, Hubert AZAM, a été président de la cave coopérative de 1979 à 1989.
Appellation Corbières, Terroir de Fontfroide, sur 8 Ha.
Cépages : Grenache noir, Syrah et vieux Carignan.
Vinification : Macération carbonique.
Degré : 12.5.
Présentation : mise en bouteille de type bordeaux, par caisse de 6 en bois.